UE 9 Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 19

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Les étudiants sont suivis et aidés dans la recherche de leur stage (rédaction des CV et lettres de motivation, simulations d'entretien de recrutement). Ils peuvent s'aider d'un listing d'entreprises ayant déjà recruté des stagiaires.
    Les modalités de suivi de l'étudiant sont diverses : - désignation d'un enseignant tuteur, - suivi téléphonique dans les premières semaines du stage pour détecter tous problèmes, - visite du stagiaire en entreprise au cours du 3ème mois, - envoi d'un questionnaire d'évaluation du stagiaire en fin de période au tuteur.
    Notre secrétariat apporte une aide dans la saisie, l'édition et l'envoi des conventions. Un complément d'informations est apporté sur la plateforme moodle (cours dédiés aux étudiants).
    Avant la signature de la convention de stage, chaque étudiant doit faire valider le contenu du stage en précisant les missions confiées. En cours de stage, chaque tuteur IUT vérifie l'adéquation entre la convention signée et les missions en entreprise.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre l'étudiant en situation de réalisation concrète de plusieurs actions de manière à exploiter, sur le terrain de la vie professionnelle, les connaissances, les techniques et les méthodes acquises lors de sa formation.

Favoriser et développer les relations entre l'IUT et les partenaires professionnels.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Avoir effectué un stage en entreprise (2 mois minimum)
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations à partir de sources et de supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, voire acte juridique, etc.), les produire et les diffuser sur des supports différents (diaporamas, textes, tableaux, bibliographie).
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle

  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Participer à la gestion de projets.
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Faire preuve d’esprit d’analyse

  • Connaître les principales règles comptables, financières et fiscales applicables aux individus, aux entreprises, aux administrations et à l'État.
  • Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet juridique dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.
  • Appréhender la nécessité du recours au droit comme outil de gestion
  • Maitrise du droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, successions et libéralités)
  • Maitriser les règles fiscales applicables aux entreprises et aux particulier
  • Maitriser les règles du droit bancaire et du droit du recouvrement
  • Savoir rédiger une note de synthèse
  • Droit fiscal
  • Connaître l'environnement économique et financier : concurrence, marchés, croissance,risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques.
  • Repérer les mécanismes de financement de l'économie et de leur impact sur le comportement des différents acteurs de l'économie (entreprises, ménages, État)
  • Interpréter bilan, compte de résultat et tableau de synthèse des flux.
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion
  • Comprendre et appliquer les notions de mathématiques financières.
  • Maîtriser les principes comptables et fiscaux de base
  • Lire et interpréter les états financiers de l’entreprise
  • Appréhender les notions d'évaluation d'actifs financiers, de diversification et de couple risque/rendement
  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de management : marketing, stratégie et communication

  • Savoir construire différents montages d'ingénierie financière et maîtriser les implications fiscales et juridiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Suivi périodique, rapport écrit et soutenance orale.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Carole Bousquet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements