Communication

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 1

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 10 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Pré-requis :

- Lire et comprendre un texte et/ou un document audiovisuel

- Tirer des leçons communicationnelles et relationnelles de leurs expériences préalables (stage et/ou périodes de travail antérieures)

- Structurer une pensée, un texte, un exposé

- Présenter une pensée, un texte, un exposé

Compétences attendues :

- Etre sensibiliser aux notions théoriques sur la communication et ses contraintes, sur le fonctionnement du psychisme humain et son implication dans les phénomènes de communication, aux notions sociologiques et psychologiques des situations de recrutement

- Entrer en relation efficacement avec son environnement professionnel

- Communiquer avec ses collègues, sa hiérarchie, des fournisseurs, des clients (notamment écoute, compréhension du ressenti et des besoins de l'interlocuteur, expression correcte de ses points de vue, notamment en cas de désaccord ou de conflit ; gestion de crise, négociation)

- Rédiger des documents professionnels avec suffisamment de clarté pour être compréhensible par ses collègues, fournisseurs, clients (mails, lettres, compte-rendus techniques et d'activités, etc)

Compétences :
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite de synthèse, épreuve orale lors d'un exposé.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements