Stage professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 19

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Voir la partie de définition du stage précédemment donnée.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage a pour objectif de mettre en situation nos étudiants sur des problématiques industriels traités par notre formation. Les étudiants disposent de compétences dans la gestion de projets et de compétences techniques. Aussi, ils sont à même de s'auto-former, d’acquérir une autonomie rapidement et de répondre à la problématique industrielle du cahier des charges à la réalisation technique.

Compétences :
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements

  • Être capable dans un objectif d'efficacité énergétique d'évaluer les coûts de consommation électrique d'une entreprise, d'une collectivité ou d'un particulier afin d'établir un bilan énergétique (audit et diagnostic).
  • Être capable dans un objectif d'efficacité énergétique de proposer des solutions permettant d'améliorer et optimiser les consommations électriques d'une entreprise, d'une collectivité ou d'un particulier.
  • Être capable dans un objectif d'efficacité énergétique de pérenniser le niveau de performance énergétique d'une entreprise, d'une collectivité ou d'un particulier (maintenance des installations électriques).
  • Dimensionner des installations de production d'énergie électrique standard ou renouvelable : éoliennes, hydroliennes, centrales hydrauliques, photovoltaïque...
  • Dimensionner une chaîne de production électrique : produire, convertir, transformer et raccorder au réseau.
  • Être capable d'apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques à travers le concept de "stockage d'énergie".
  • Concevoir des systèmes électriques basse consommation.
  • Acquérir les compétences liées à la gestion d'une entreprise, au fonctionnement des marchés et à la concurrence énergétique.
  • Disposer d'une vision à long terme cohérente avec le développement durable de l'entreprise mais également au sens large.

  • Coordonner (une partie d') un projet technique (établir un cahier des charges, situer le projet dans la stratégie de l'entreprise, animer une équipe, évaluer et maîtriser les coûts et le délai du projet, évaluer et suivre les risques d'un projet, tester et valider les solutions)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rapport écrit + soutenance orale + note de l'étudiant sur son activité professionnelle en entreprise

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jocelyn Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements