Mise à niveau

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Deux groupes d'étudiants d'origine différentes pourront se mettre à niveau dans:

-les disciplines commerciales, en gestion pour les étudiants ayant un vécu technique.

-les procédés, les produits, les matériaux et le vocabulaire de la mode pour ceux ayant une expérience commerciale.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Avoir une connaissance minimale des formes de création et tendances artistiques, dans les domaines en lien avec le projet professionnel.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Connaître les principales familles de matériaux et leurs propriétés mécaniques
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
  • élaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition du projet
  • Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

  • Sociologie et histoire de la mode
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché
  • Assurer la liaison entre les différents outils de gestion

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cas de synthèse écrit.

Exposés.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Andruccioli

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements