Culture de la mode

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 130 heures
  • Temps de travail personnel : 106 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'étudiant doit être capable de:

Connaître les grandes périodes de l'histoire de la mode et du costume

Identifier les éléments sociologiques déterminant les grands courants de la mode

Maîtriser les mécanismes économiques, connaître l'économie et les acteurs de la mode

Savoir sensibiliser à l'éthique et l'éco-conception dans les processus de fabrication et de distribution

Maîtriser les bases du droit du commerce et de la propriété intellectuelle

Compétences :
  • Mettre en oeuvre des partenariats
  • Connaître les dispostifs institutionnels concernant la structure d'accueil ( prescritions législatives et réglementaires...)
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Connaissance des milieux de la culture, de la communication et des technologies de l'information et de la communication
  • Avoir une connaissance minimale des formes de création et tendances artistiques, dans les domaines en lien avec le projet professionnel.

  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Participer à la gestion de projets.

  • Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.

  • pratiques artistiques classiques et contemporaines
  • Sociologie et histoire de la mode
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cas et exposés de synthèse (écrit, oral).

Epreuves de contrôle continu et terminal.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Andruccioli

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements