Marketing et communication de la mode.

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 145 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Perception et maîtrise des spécificités marketing des produits de la mode.

Les étudiants doivent être capables:

-d'étudier la demande

-d'analyser l'offre et ses acteurs

- de contribuer au cahier des charges d'un nouveau produit

- de choisir les bons supports et les bons messages de communication

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Connaissance des milieux de la culture, de la communication et des technologies de l'information et de la communication
  • Avoir une connaissance minimale des formes de création et tendances artistiques, dans les domaines en lien avec le projet professionnel.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Participer à la gestion de projets.

  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • élaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition du projet

  • Interpréter des résultats d'analyses statistiques
  • Analyser la structure de l’information
  • Conduire une stratégie marketing
  • sélectionner une ligne de produits/services après identification des besoins et analyse du marché
  • Mettre en place les opérations commerciales

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Evaluation formative (QCM)

Cas, exposés.

Contrôle continu et terminal.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Andruccioli

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements