Unité d'enseignement Projets Tutorés

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE regroupe les différents projets tutorés inclus dans la mention. L'objet de ces projets tutorés est de favoriser interdisciplinarité, travail en équipe, autonomie et créativité sur des sujets tels que rencontrés en situation professionnelle

Compétences :
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression

  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement ou l’évolution d’une application en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Proposer une solution technique en fonction du cahier des charges, des différentes contraintes, normes, risques et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique, associer une démarche qualité
  • Réaliser tout ou partie d’une application ou d’une évolution d’application en lien avec les autres membres de l’équipe et les métiers impliqués (chef de projet, intégrateur d’applications, gestionnaire de bases de données, responsable de systèmes applicatifs, architecte technique, expert méthode et outils /qualité/sécurité,… ) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Participer à la gestion des projets. Propose de nouvelles solutions ou des alternatives en tenant compte de l’efficacité et de la productivité
  • Organiser des campagnes de tests et élaborer des scénarios pour éprouver les vulnérabilités potentielles. Enregistrer et communiquer les résultats et leur analyse
  • S’assurer de l’intégration correcte de l’application dans un environnement complexe en conformité avec les besoins des utilisateurs/client
  • Contribuer au choix des différents composants du système informatique (progiciels, bases de données, développements spécifiques...). Assurer l’assemblage dans le respect du plan d’urbanisme des systèmes d’information
  • Paramétrer de nouveaux composants progiciels applicatifs ou faire évoluer ceux existant
  • Communiquer et contrôler l’application de la politique qualité de l’organisation
  • Assurer une veille technologique permanente dans le domaine du développement d’applications

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rapport de projet, soutenance

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements