UE Compétences techniques "approfondissement"

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 170 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE (avec l'UE technique du semestre 2) a pour objectifs l’acquisition des savoirs techniques propres aux développements Web coté client et coté serveur, aux développements d'applications mobiles, à la connaissance et à la mise en oeuvre de méthodologies permettant le respect des contraintes : délai, sécurité, qualité, normes, performance, ...

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement d’un site Web en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Proposer une solution technique pour un site Web en fonction du cahier des charges, des différentes contraintes, normes, risques et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique, associer une démarche qualité
  • Réaliser tout ou partie (front office – back office) d’un site web en lien avec les autres métiers impliqués (architecte Web, gestionnaire de bases de données, Webdesigner, chargé de production vidéo, désigner sonore, …) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Solutionner les problèmes détectés dans un site : trouver l’origine des problèmes, proposer des correctifs possibles, évaluer ces correctifs, effectuer les corrections nécessaires, mettre en ligne les corrections en limitant au maximum une rupture de service, mettre à jour la documentation du site
  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement d’une application multimédia ou Web mobile en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Réaliser tout ou partie de l’application multimédia ou web mobile en lien avec les autres métiers impliqués (architecte, gestionnaire de bases de données, désigner, ergonome, …) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Proposer une solution technique en fonction du cahier des charges de l’application multimédia ou web mobile, des différentes contraintes, normes et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique
  • Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels
  • Assurer une veille technologique permanente dans le domaine de l’Internet et des applications web et multimédia et des écosystèmes numériques locaux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicholas Journet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements