Unité d'enseignement Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 19

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Tuteur enseignant et tuteur entreprise, visite de stage, ...
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Stage de 16 semaines centré sur l'application d'éléments de la formation en situation professionnelle

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l'employeur.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement d’un site Web en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Proposer une solution technique pour un site Web en fonction du cahier des charges, des différentes contraintes, normes, risques et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique, associer une démarche qualité
  • Réaliser tout ou partie (front office – back office) d’un site web en lien avec les autres métiers impliqués (architecte Web, gestionnaire de bases de données, Webdesigner, chargé de production vidéo, désigner sonore, …) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Solutionner les problèmes détectés dans un site : trouver l’origine des problèmes, proposer des correctifs possibles, évaluer ces correctifs, effectuer les corrections nécessaires, mettre en ligne les corrections en limitant au maximum une rupture de service, mettre à jour la documentation du site
  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement d’une application multimédia ou Web mobile en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Réaliser tout ou partie de l’application multimédia ou web mobile en lien avec les autres métiers impliqués (architecte, gestionnaire de bases de données, désigner, ergonome, …) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Proposer une solution technique en fonction du cahier des charges de l’application multimédia ou web mobile, des différentes contraintes, normes et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique
  • Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels
  • Assurer une veille technologique permanente dans le domaine de l’Internet et des applications web et multimédia et des écosystèmes numériques locaux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rapport de stage, soutenance, évaluation du travail réalisé

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicholas Journet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements