SCIENCES DE GESTION

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 130 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre le rôle et les missions de la fonction marketing en entreprise, dans ses différentes composantes : marketing stratégique / marketing opérationnel.

Être capable de réaliser un diagnostic interne et externe, de concevoir une stratégie marketing et le marketing mix d'un produit.

Être capable d’animer et gérer une équipe de collaborateurs en respectant les critères de droit du travail, de qualité et de productivité.

Développer un sens critique pour évaluer des opérations marketing

Proposer des recommandations

Préparer l'insertion professionnelle

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Rechercher des documents efficacement: débuter une recherche en définissant son projet documentaire, en menant une recherche d'information efficace et en choisissant et en utilisant les outils appropriés/ comprendre et utiliser une référence bibliographique/ rechercher sur internet et analyser la fiabilité des sources d'information et des résultats obtenus

  • assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique
  • identifier et prendre contact avec les interlocuteurs privilégiés du secteur d'activités (administratifs et privés)
  • animer et gérer une équipe professionnelle , dans un cadre légal
  • assurer la sécurité du travail
  • conduire une démarche qualité sous la responsabilité de la direction
  • concevoir un business plan: concevoir un plan marketing / concevoir une étude de marché, un diagnostic, une stratégie / concevoir un plan de financement de projet

  • maîtriser les principales techniques managériales (option management)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances (par élément constitutif de l’UE)

Coefficient dans le semestre 1 : 4.

Module 1 - Épreuve théorique - Examen terminal écrit – durée 3h - Coefficient

dans UE: 2;

Module 2 - Contrôle continu- Marketing, document à remettre - Coefficient

dans UE: 1;

Module 3 - Contrôle continu -Gestion financière, document à remettre - Coefficient

dans UE: 1.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Veronica Zdrobis-Boricean

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements