STAGE

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Le responsable de mention et le tuteur pédagogique orientent, en concertation avec le tuteur professionnel (c’est-à-dire le maître de stage) et le stagiaire, la thématique du mémoire.

    Un tuteur pédagogique, désigné parmi l’équipe de l’Institut du Thermalisme et les établissements partenaires de chaque formation (ISNAB, Lycée de Oeyreluy , Lycée Hôtelier de Talence, Lycée Hôtelier de Biarritz,…), accompagne l’étudiant au cours des différentes étapes de réflexion et de rédaction du mémoire.

    L’enseignant référent échange avec le tuteur sur le déroulement du stage, au minimum une fois par période de trois mois (par exemple : au minimum deux échanges pour un stage de six mois, un pour un stage de trois mois …) Grâce à ces échanges, l’enseignant référent redéfinit avec le tuteur professionnel, le cas échéant, les objectifs du stage, en cohérence avec les objectifs de la formation.

    Les modalités de suivi du stage peuvent, en fonction de la durée totale du stage, et selon l'éloignement géographique de la structure d 'accueil, prendre les formes suivantes : visite dans l’organisme d’accueil, échanges téléphoniques, courriels, ou visio-conférence.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 250 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Elaborer une réflexion personnelle sur un thème ayant trait aux champs professionnels de la formation en s’appuyant sur l’activité de terrain menée au sein de l’entreprise

Apprendre à construire et à mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Rechercher des documents efficacement: débuter une recherche en définissant son projet documentaire, en menant une recherche d'information efficace et en choisissant et en utilisant les outils appropriés/ comprendre et utiliser une référence bibliographique/ rechercher sur internet et analyser la fiabilité des sources d'information et des résultats obtenus

  • connaître les besoins physiologiques de l'organisme et les maladies liées à l'alimentation
  • connaitre les attentes et les besoins du marché
  • évaluer les capacités financières et la rentabilité d'une entreprise
  • concevoir une production culinaire dans l'objectif de l'équilibre alimentaire et en intégrant les facteurs du comportement alimentaire
  • impulser l'innovation de produits et de techniques pour développer l'offre alimentaire
  • intégrer les politiques de santé publiques dans son activité professionnelle
  • concevoir et animer un atelier d'éducation au goût
  • conduire une démarche qualité sous la responsabilité de la direction
  • concevoir un business plan: concevoir un plan marketing/ concevoir un e étude de marché, un diagnostic, une stratégie/ concevoir un plan de financement de projet

  • Concevoir et animer un atelier d'Education à la Santé/ Animer un atelier d'Education Thérapeutique du Patient (option ETP)
  • Concevoir et animer des analyses sensorielles (option analyses sensorielles)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Coef de l'UE dans S 2: 6

Mod 1 - Note de présentation - évaluation par le jury de soutenance - coef. 2

Mod 2: note du mémoire - évluation par le jury pédagogique - coef 2

Mod 3: note du stage - évaluation par le tuteur professionnel - coef . 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Lacouture

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements