STAGE

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Le responsable de mention et le tuteur pédagogique orientent, en concertation avec le tuteur professionnel (c’est-à-dire le maître de stage) et le stagiaire, la thématique du mémoire.

    Un tuteur pédagogique, désigné parmi l’équipe de l’Institut du Thermalisme et les établissements partenaires de chaque formation (ISNAB, Lycée de Oeyreluy , Lycée Hôtelier de Talence, Lycée Hôtelier de Biarritz,…), accompagne l’étudiant au cours des différentes étapes de réflexion et de rédaction du mémoire.

    L’enseignant référent échange avec le tuteur sur le déroulement du stage, au minimum une fois par période de trois mois (par exemple : au minimum deux échanges pour un stage de six mois, un pour un stage de trois mois …) Grâce à ces échanges, l’enseignant référent redéfinit avec le tuteur professionnel, le cas échéant, les objectifs du stage, en cohérence avec les objectifs de la formation.

    Les modalités de suivi du stage peuvent, en fonction de la durée totale du stage, et selon l'éloignement géographique de la structure d 'accueil, prendre les formes suivantes : visite dans l’organisme d’accueil, échanges téléphoniques, courriels, ou visio-conférence.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 250 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Elaborer une réflexion personnelle sur un thème ayant trait aux champs professionnels de la formation en s’appuyant sur l’activité de terrain menée au sein de l’entreprise

Apprendre à construire et à mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible.

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Rechercher des documents efficacement: débuter une recherche en définissant son projet documentaire, en menant une recherche d'information efficace et en choisissant et en utilisant les outils appropriés/ comprendre et utiliser une référence bibliographique/ rechercher sur internet et analyser la fiabilité des sources d'information et des résultats obtenus

  • maîtriser le fonctionnement d'un réseau hydraulique
  • réaliser un diagnostic technique et sanitaire d'un réseau d'eau et rédiger le rapport d'audit
  • estimer et optimiser les coûts d'exploitation d'un réseau d'eau
  • lutter contre les infections nosocomiales et prévenir les risques liés aux legionnelles et autres opportunistes des réseaux d'eaux
  • assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique
  • identifier et prendre contact avec les interlocuteurs privilégiés du secteur (administratifs et privés)
  • réaliser et actualiser les plans d'un réseau d'eau en utilisant les moyens PAO et MAO appropriés
  • proposer des solutions techniques pour faire face aux anomalies constatées
  • conduire, sous la responsabilité de la direction, une démarche qualité

  • proposer des solutions techniques pour faire face aux anomalies constatées sur des problèmes liés à: pompage, alimentation en eau, surpression et équilibrage du réseau/ choix du matériau/ lutte contre les phénomènes d'entartrage et de corrosion (option technique)
  • maîtriser le fonctionnement d'un réseau hydraulique en phase de: alimentation/ surpression/ bouclage ( option BE)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Coef de l'UE dans S 2: 4

Mod 1 - Note de présentation - évaluation par le jury de soutenance - 10 mn - coef. 1,5

Mod 2 - Note de mémoire - évalutaion par le tuteur pédagogique - coef. 1, 5

Mod 3 - Note de stage - évaluation par le tuteur professionnel - coef. 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Lacouture

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements