PROJET TUTEURE

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 23 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet tuteuré correspond à un travail à la fois conceptuel et académique, à la fois en prise directe avec l’entreprise.

L’étudiant doit faire l’apprentissage du travail en équipe et de son animation, en respectant des objectifs et un calendrier établis dès le départ.

Selon l’importance du projet, ce travail peut être individuel ou collectif ; une préférence est accordée au travail en petits groupes constitués de 2 ou 3 personnes.

Le projet tuteuré doit rendre l’étudiant autonome dans la recherche d’informations, dans la prise de responsabilités et accessoirement dans la recherche de son stage.

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Rechercher des documents efficacement: débuter une recherche en définissant son projet documentaire, en menant une recherche d'information efficace et en choisissant et en utilisant les outils appropriés/ comprendre et utiliser une référence bibliographique/ rechercher sur internet et analyser la fiabilité des sources d'information et des résultats obtenus

  • assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique
  • identifier et prendre contact avec les interlocuteurs privilégiés du secteur (administratifs et privés)
  • proposer des solutions techniques pour faire face aux anomalies constatées

  • proposer des solutions techniques pour faire face aux anomalies constatées sur des problèmes liés à: pompage, alimentation en eau, surpression et équilibrage du réseau/ choix du matériau/ lutte contre les phénomènes d'entartrage et de corrosion (option technique)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Coef. dans l'UE dans S2 : 3

Mod 1: anglais - Présentation orale - durée 10 mn - coef. 0,75

Mod. 2 - Présentation orale - durée 10 mn - coef. 0,75

Mod. 3 - présentation par affiche - poster de type scientifique - coef. 0,75

Mod 4 - Evaluation pra le tuteur - coef. 0,75

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sebastien Labarthe

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements