UE1: Aide à la réussite

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 70 heures

Objectifs :
Enseignements et accompagnements qui poursuivent 3 objectifs :

- permettre une "passerelle" aux étudiants en provenance de L2, BTS ou DUT scientifiques ou agricoles grâce à une mise à niveau en économie générale

-uniformiser les bases scientifiques des étudiants (notamment ceux en provenance de L2, BTS ou DUT tertiaires) grâce à une mise à niveau en biochimie du vivant

- dispenser des méthodologies de recherches pertinentes d'informations et de rédaction d'un mémoire professionnel

- accompagner l'étudiant dans son projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études. (aide à l'orientation et préparation aux certifications orthographique, en langue anglaise et informatique)

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Mobiliser les ressources de Formation à Distance

• Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • connaitre les attentes et les besoins du marché

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

elon les enseignements :

- une évaluation individuelle écrite de synthèse en contrôle terminal ou continu

- participation aux évaluations selon les certifications

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Line Dupuy

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements