UE2: Vente et relation client

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 11

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 110 heures
  • Temps de travail personnel : 165 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Amenés à mettre en oeuvre des démarches de promotion et des actions commerciales, les futurs diplômés devront consolider et maîtriser les techniques commerciales de base nécessaires à la commercialisation des produits alimentaires.

Les différents enseignements leur permettront de:

- maîtriser les outils de la négociation commerciale et de la vente, de la prospection à la fidélisation

- mettre en valeur les produits dans différents contextes

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.
 Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
  • Appliquer les techniques de résolution des problèmes
  • Développement du sens de l’initiative, de l’esprit d’équipe et d’anticipation

  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Analyser et gérer les risques
  • Savoir mettre en valeur une famille de produits
  • Maitriser les techniques et pratiques de la négociation
  • Maîtriser les spécificités de la commercialisation des produits alimentaires
  • connaitre les attentes et les besoins du marché

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles: présentations orales, préparation et gestion de rencontres professionnelles...

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Line Dupuy

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements