UE3: Spécificités du secteur agro-alimentaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 10

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants doivent consolider leur connaissance du secteur agro-alimentaire :

- en approfondissant les connaissances générales

- en se familiarisant avec les contraintes spécifiques à la gestion des flux de marchandises

- en maîtrisant les divers canaux de distribution pour effectuer des choix pertinents

- en envisageant les évolutions constantes qui peuvent bénéficier à l'entreprise

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Développement du sens de l’initiative, de l’esprit d’équipe et d’anticipation

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Evaluer les risques environnementaux et sanitaires en regard des normes réglementaires
  • Maîtriser les spécificités de la commercialisation des produits alimentaires
  • Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement de l'unité commerciale
  • connaitre les attentes et les besoins du marché

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : présentations ou études sectorielles ou de produits, simulations, études de cas, préparation et synthèse de rencontres professionnelles...

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Line Dupuy

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements