UE 7: Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 15

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 13
  • Modalité de suivi du stage :
    Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage avec huit périodes de regroupement de une ou deux semaines à l'IUT.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette partie professionnelle est la raison d'être de la formation en licence professionnelle. L'entreprise, terrain de stage permet aux étudiants d'acquérir des compétences, d'observer des pratiques qui sont ensuite réinvesties en formation à l'IUT. Les " aller-retours" entre l'IUT et l'entreprise permettent de concrétiser et de consolider les connaissances et les compétences liées à la fonction de manager commercial. D'autre part l'immersion totale et l'acculturation à l'entreprise doivent favoriser une insertion professionnelle définitive rapide.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l'employeur.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Mobiliser les ressources de Formation à Distance
  • Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.
 Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
  • Appliquer les techniques de résolution des problèmes
  • Développement du sens de l’initiative, de l’esprit d’équipe et d’anticipation

  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Piloter et conduire un projet
  • Savoir mettre en valeur une famille de produits
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les spécificités de la commercialisation des produits alimentaires
  • Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement de l'unité commerciale
  • conduire une démarche qualité sous la responsabilité de la direction
  • connaitre les attentes et les besoins du marché

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Mémoire écrit : résolution de problématique commerciale ou managériale

- Soutenance devant jury

- Note professionnelle du tuteur-entreprise (10 items sur une échelle 7 degrés)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Line Dupuy

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements