UE 8 : Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage avec sept périodes de regroupement de deux semaines à l'IUT.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette partie professionnelle est la raison d'être de la formation en licence professionnelle. L'entreprise, terrain de stage permet aux étudiants d'acquérir des compétences, d'observer des pratiques qui sont ensuite réinvesties en formation à l'IUT. Les " aller-retours" entre l'IUT et l'entreprise permettent de concrétiser et de consolider les connaissances et les compétences liées à la fonction de manager commercial. D'autre part l'immersion totale et l'acculturation à l'entreprise doivent favoriser une insertion professionnelle définitive rapide.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Identifier la structure organisationnelle d'une entreprise.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Conduire un projet
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Collecter des données
  • Analyser des données

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Piloter et conduire un projet
  • Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon les spécificités culturelles. (processus de marketing international, de communication interculturelle et de négociation interculturelle)
  • Concevoir, créer et utiliser une base de donn
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Définir une stratégie marketing
  • Conduire une stratégie marketing
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Mettre en place les opérations commerciales
  • Promouvoir et respecter la déontologie
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur
  • Communication et relation client
  • Conduire une négociation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Mémoire écrit : résolution de problématique commerciale ou managériale

- Soutenance devant jury

- Note professionnelle du tuteur-entreprise (20 items sur une échelle 5 degrés)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabrice Cassou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements