UE 7 : Activités transverses pré-professionnelles

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Enseignements et accompagnements pour accompagner l'étudiant dans son projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études : aide à l'orientation, aide à la communication écrite (CV, lettre de motivation...) et orale (prise de parole) et préparation aux certifications orthographique, anglais et informatique.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

• Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Mettre en place les opérations commerciales
  • Promouvoir et respecter la déontologie
  • Conduire une négociation

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Selon les enseignements :

- une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : propositions liées au projet tuteuré, études de cas... en contrôle continu.

- une évaluation sur le dossier de projet professionnel

- évaluations selon les certifications

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements