UE 5 : Négociation et relation client

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 70 heures
  • Temps de travail personnel : 98 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants doivent consolider et maîtriser la démarche de Relation client de la prospection, jusqu'à la fidélisation. Dans cette UE, l'accent est mis sur la communication orale à travers des sketchs et des mises en situation pour atteindre les compétences suivantes :

- Mettre en oeuvre les différentes étapes de la négociation commerciale, amont et aval

- Négocier les termes d'un contrat commercial

- Mettre en oeuvre une politique de relation client grâce aux outils de mercatique digitale

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon les spécificités culturelles. (processus de marketing international, de communication interculturelle et de négociation interculturelle)
  • Concevoir, créer et utiliser une base de donn
  • Mettre en place les opérations commerciales
  • Communication et relation client
  • Conduire une négociation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : propositions liées au projet tuteuré, études de cas... en contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabrice Cassou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements