UE 3 : Marketing et communication

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 10

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants doivent être capables grâce à une formation basée essentiellement sur une pédagogie de mises en situation d'atteindre les compétences suivantes :

- Savoir réaliser des études de marché à partir de sources documentaires et d'études qualitatives et quantitative

- Savoir réaliser un diagnostic stratégique et commercial complet d'une structure

- Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement commercial de la structure

- Mettre en œuvre et faire évoluer un plan de marchéage à partir d’une politique commerciale prédéfinie

- Mettre en œuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d’un budget prédéfini

- Choisir les canaux de distribution pertinents

- Mettre en œuvre une veille commerciale pour déceler des axes d'innovation commerciale

- Maîtriser les outils digitaux avec la création de réseaux sociaux, d'un site Internet

- Maîtriser les outils graphiques de travail des photos (Gimp) et de mise en page (Inkscape et Scribus)

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Identifier la structure organisationnelle d'une entreprise.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Collecter des données
  • Analyser des données

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Piloter et conduire un projet
  • Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon les spécificités culturelles. (processus de marketing international, de communication interculturelle et de négociation interculturelle)
  • Concevoir, créer et utiliser une base de donn
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Définir une stratégie marketing
  • Conduire une stratégie marketing
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Mettre en place les opérations commerciales
  • Promouvoir et respecter la déontologie
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur
  • Communication et relation client

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : propositions liées au projet tuteuré, études de cas... en contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabrice Cassou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements