UE 2 : Connaissance du marché du tourisme

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 10

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 95 heures
  • Temps de travail personnel : 162 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants doivent consolider leurs connaissances du secteur touristique :

- en approfondissant les connaissances générales

- en réalisant des études de cas sur la labellisation et la prise ne compte du handicap

- en prenant en compte l'environnement juridique, économique et sociologique

- en maîtrisant le vocabulaire touristique technique en anglais

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Identifier la structure organisationnelle d'une entreprise.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Conduire un projet
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Collecter des données
  • Analyser des données

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Piloter et conduire un projet
  • Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon les spécificités culturelles. (processus de marketing international, de communication interculturelle et de négociation interculturelle)
  • Concevoir, créer et utiliser une base de donn
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Promouvoir et respecter la déontologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : propositions liées au projet tuteuré, études de cas... en contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabrice Cassou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements