UE 1 : Mise à niveau disciplinaire et méthodologique

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 75 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Enseignements et accompagnements qui poursuivent différents objectifs :

- permettre une "passerelle" aux étudiants en provenance de L2 ou BTS tourisme grâce à une formation sur les connaissances en techniques commerciales et gestion de projet

- permettre une "passerelle" aux étudiants en provenance de L2 ou DUT à vocation commerciale (Tech. de Co., GEA...) grâce à une formation sur les connaissances en techniques touristiques

- dispenser des méthodologies de recherches pertinentes d'informations et de rédaction d'un mémoire professionnel

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Identifier la structure organisationnelle d'une entreprise.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Posséder une rigueur méthodologique

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Piloter et conduire un projet
  • Promouvoir et respecter la déontologie
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabrice Cassou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements