Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de l'industrie : conception de produits industriels - Gestion de projets innovants
Discipline : Sciences pour l’ingénieur, Aéronautique, Ingénierie civile, Ingenierie mécanique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : IUT Bordeaux - CRED
Site de formation : Gradignan
Responsable(s) de la formation : Amelie Perret

Parcours Gestion de Projet Innovant

La licence Professionnelle "Gestion de Projets Innovants" a pour objectif de compléter le savoir-faire de bac+2 de toutes spécialités par une approche transversale de l'entreprise, des projets et de l'innovation.

A l'issue de la formation, les étudiants seront à même de prendre des responsabilités de projets et de contribuer au développement de l'innovation dans les petites entreprises.

La multiplicité des sujets abordés lors de la formation leur permet de devenir des interlocuteurs avertis lors des échanges nécessaires avec des experts nécessaires au projet.

Le temps passé en entreprise sur un projet, en étroite interaction avec la formation, permet de valider de l'expérience professionnelle sur des contenus techniques et sur la discipline de management de projet.

Consultez le site web du CRED : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Définir le cadrage d'un projet au sein d'une organisation en tenant compte du contexte dans lequel il est réalisé
  • Structurer un projet en tenant compte du cadrage, des objectifs et des ressources disponibles
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Organiser l'ensemble de la documentation de projets et la circulation de l'information
  • Présenter un projet dans des situations variées dépendant des objectifs, du public, des contraintes et des enjeux de la présentation

Le CRED et la mention s'appuient sur les laboratoires ICMCB et IMS et le laboratoire de sciences humaines MICA de l'Université Michel de Montaigne.
Ces liens permettent :
-d'intégrer des étudiants à des projets de collaboration recherche-entreprises.
-de développer la culture de projet en laboratoire par le suivi de l'étudiant et le support aux tuteurs assuré par le CRED.
-de sensibiliser les étudiants au transfert de technologie.
Les chercheurs amenés à prendre le rôle de tuteurs sont préalablement sensibilisés aux méthodes et outils projets CRED.
Le lien avec le laboratoire MICA permet d'analyser les pratiques de projets en vue de publications et d'introduire les Sciences humaines dans le processus d'innovation enseigné.
Chaque laboratoire est représenté dans l'équipe pédagogique

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Secteurs d'activités

• Industrie
  • Support à l'entreprise

Conditions d'admission

L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

• Les candidatures pour cette Licence Professionnelle sont gérées sur le site CIELL2 des IUT. Ouverture du serveur du 13/04/2018 au 14/05/2018 : cliquez ici

Modalités d'inscription

L’inscription se fait au service Formation et Vie Universitaire, en juillet ou septembre. Les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’IUT de Bordeaux : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Amélie Perret, CRED IUT de Bordeaux
15 rue Naudet CS10207