Formation professionnelle support 1

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 46 heures
  • Temps de travail personnel : 74 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d'enseignement a pour objectif d'apporter des compétences préprofessionnelles autour du management de projet, de l'anglais technique et de la communication.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l'employeur.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Savoir évaluer ses actions
  • Participer à la gestion de projets.
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Animer une réunion
  • Faire preuve de pédagogie
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Savoir lire, s'exprimer et rédiger en anglais
  • Organiser ses projets en termes de coûts, délais, objectifs à atteindre
  • Savoir transmettre une information
  • Avoir le sens du dialogue et de l'écoute

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves écrites de synthèse

Epreuves orales individuelles

Epreuves orales en groupe

Rapport écrit

Contrôles continus

Epreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sandrine Payan

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements