Territoires viti-vinicoles : approches patrimoniales et touristiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre l’évolution des vignobles en fonction des contraintes géographiques et historiques

Savoir présenter l’environnement paysagé de la région viticole et de l’entreprise

Connaître les fondements de l'organisation et du fonctionnement des territoires vitivinicoles mondiaux

Comprendre comment les politiques touristiques peuvent s'adapter au fonctionnement des territoires vitivinicoles

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Connaitre les techniques de base de la gestion de projet

  • Etre capable de présenter l'environnement paysager d'une région viticole et son histoire
  • Connaitre les fondements de la politique de la filière viti-vinicole pour appréhender les problématiques économiques des exploitations
  • Etre capable de présenter et promouvoir un produit en s’appuyant sur les techniques culturales, les process de vinification et les spécificités géo-économiques régionales
  • Etre capable de positionner techniquement un produit dans le contexte national et international
  • Comprendre le positionnement au niveau économique et sociologique de la viticulture à l’échelon Mondial, Européen et Français
  • Etre capable d'expliquer l’évolution des vignobles en fonction des contraintes géographiques et historiques à un groupe de touriste
  • Etre capable de monter un projet et de mettre en œuvre des labels en lien avec les territoires ou les réseaux professionnels contribuant ainsi au développement de l'oenotourisme au niveau local, régional ou national.

  • Situer les contraintes et opportunités stratégiques de l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Comprendre un territoire, y compris par un travail de terrain (lecture de paysage, entretiens auprès d’acteurs, observation participante, recueil de données).
  • Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

épreuve écrite de synthèse, épreuves orales en groupes, épreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Geny-Denis

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements