UE 11 Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 20

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 22
  • Modalité de suivi du stage :
    un tuteur pédagogique et un maitre d'apprentissage encadre l'étudiant. des temps de travail avec le porteur de la mention permet de travail en gestion de projet. Le livret de suivi de l'apprenti permet de suivre les progrès et l'acquisition des compétences. Une réunion maitre d'apprentissage, Tuteurs pédagogiques et enseignants est organisé en début d'année. Une visite sur site du tuteur pédagogique ou du porteur de la mention est faite en milieu d'année.

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 21 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
mener un projet en toute autonomie sous le couvert de son maitre d'apprentissage, être capable d'en extraire le SWOT et savoir le présenter. Maitriser la rédaction d'un mémoire

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).

  • Travailler en équipe et animer des groupes de travail
  • analyser et traiter les données et les représenter graphiquement en utilisant les outils statistiques
  • Savoir rédiger toutes sortes de documents ( procédures, rapports, protocoles), les mettre en forme en exploitant les outils informatiques métiers et bureautiques
  • établir une veille réglementaire et exploiter les informations dans son contexte professionnel
  • Communiquer avec diplomatie, maitriser un exposé et savoir animer une réunion

  • Mettre en œuvre des audits qualité des études et systèmes de production (fournisseurs, sous-traitants, installations...)
  • Coordonner l'élaboration des outils de management de la qualité (procédures, checks list, supports d'information...) au travers des étapes de rédaction, de vérification et d'approbation
  • Réaliser des analyses de risques en utilisant diverses méthodes (AMDEC, HACCP...) et prioriser les actions à mener (plan d'action, répartition des tâches, suivi par diagramme de gantt...)
  • Organiser et planifier des audits qualité en fonction des différents services concernés
  • Savoir établir un protocole de qualification, connaitre et établir les critères métrologiques d'un appareil et rédiger les rapports consécutifs aux essais réalisés
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions qualité correctives ou préventives (gestion CAPA)
  • Mettre en place et contrôler les indicateurs et développer des tableaux de bord
  • Former une équipe, transmettre un savoir
  • Savoir utiliser et animer les outils du management de la qualité et des produits (revues de direction, revue annuelle produit...)
  • Utiliser les outils de la qualité (diagramme de pareto, ishikawa, 5M, PDCA, Poka Yoké, TRS, 5S...)
  • Participer au développement de la stratégie de validation (process, nettoyage, informatique) en prenant zn compte les risques, les capacités de l'entreprise, les ressources à disposition et savoir rédiger le Plan Directeur de Validation et le Site Master File

  • Conduire une réunion en sachant appréhender les situations conflictuelles
  • Ecouter et reformuler un problème, une demande interne ou externe (CQ, étalonnage...)
  • Evaluer la qualité des procédures, spécifications et autres documents qualité)
  • utiliser les statistiques et employer les bons tests dans le cadre des validations, interpréter et exploiter les résultats et données statistiques
  • Utiliser les logiciels requis depuis les logiciels de bureautique en passant par des logiciels spécifiques rencontrés en industrie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

rédaction d'un mémoire et présentation orale de ce travail devant un jury avec un power point en appui

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Heureude

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements