UE 10 La gestion de projet

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 10

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 7
  • Modalité de suivi du stage :
    un tuteur pédagogique et un maitre d'apprentissage encadre l'étudiant. des temps de travail avec le porteur de la mention permet de travail en gestion de projet. Le livret de suivi de l'apprenti permet de suivre les progrès et l'acquisition des compétences. Une réunion maitre d'apprentissage, Tuteurs pédagogiques et enseignants est organisé en début d'année. Une visite sur site du tuteur pédagogique ou du porteur de la mention est faite en milieu d'année.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 21 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs :
apprendre à gérer un projet sous la tutelle de son tuteur pédagogique et de son maitre d'apprentissage, travailler sa présentation et savoir la présentation en groupe

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).

• Travailler en équipe et animer des groupes de travail
  • Communiquer avec diplomatie, maitriser un exposé et savoir animer une réunion

• Mettre en œuvre des audits qualité des études et systèmes de production (fournisseurs, sous-traitants, installations...)
  • Coordonner l'élaboration des outils de management de la qualité (procédures, checks list, supports d'information...) au travers des étapes de rédaction, de vérification et d'approbation
  • Réaliser des analyses de risques en utilisant diverses méthodes (AMDEC, HACCP...) et prioriser les actions à mener (plan d'action, répartition des tâches, suivi par diagramme de gantt...)
  • Organiser et planifier des audits qualité en fonction des différents services concernés
  • Savoir établir un protocole de qualification, connaitre et établir les critères métrologiques d'un appareil et rédiger les rapports consécutifs aux essais réalisés
  • Savoir utiliser et animer les outils du management de la qualité et des produits (revues de direction, revue annuelle produit...)

• Utiliser les logiciels requis depuis les logiciels de bureautique en passant par des logiciels spécifiques rencontrés en industrie

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Un rapport est remis à l'issu de ce travail. Il sera présenté par l'étudiant devant un jury avec un powerpoint à l'appui.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Heureude