UE 5 Les outils de la communication

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 49 heures
  • Temps de travail personnel : 33 heures

Objectifs :
Acquérir les outils de communication permettant de gérer un projet, de conduire une réunion, de gérer les conflits. Savoir préparer et réaliser une action de formation.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).

• Travailler en équipe et animer des groupes de travail
  • Savoir rédiger toutes sortes de documents ( procédures, rapports, protocoles), les mettre en forme en exploitant les outils informatiques métiers et bureautiques
  • Communiquer avec diplomatie, maitriser un exposé et savoir animer une réunion

• Coordonner l'élaboration des outils de management de la qualité (procédures, checks list, supports d'information...) au travers des étapes de rédaction, de vérification et d'approbation
  • Former une équipe, transmettre un savoir
  • Savoir utiliser et animer les outils du management de la qualité et des produits (revues de direction, revue annuelle produit...)

• Conduire une réunion en sachant appréhender les situations conflictuelles
  • Ecouter et reformuler un problème, une demande interne ou externe (CQ, étalonnage...)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cette UE est évaluée en contrôle continue avec des travaux de groupe et des travaux individuels réalisés à l'université ou en entreprise.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Heureude