UE 1 Contexte réglementaires des LBM et établissements de santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 45 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
faire acquérir aux apprenants la réglementation qualité des secteurs de la santé en assimilant les exigences autour des référentiels réglementaires et normatifs, ISO 15 189, certification des établissements de santé....comprendre le rôle fédérateur de la qualité dans ces domaines.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • établir une veille réglementaire et exploiter les informations dans son contexte professionnel

  • Réaliser des analyses de risques en utilisant diverses méthodes (HACCP, AMDEC...) et prioriser les actions à mener (plans d'action, répartition des tâches, suivi par diagramme de gantt....)
  • Savoir utiliser et animer les outils du management de la qualité et des soins / diagnostic (revues de direction, revue annuelle, Contrôle qualité...)
  • Utiliser les outils de la qualité (diagramme de pareto, ishikawa, 5M, PDCA, Poka yoké, 5S...)
  • Coordonner l'élaboration des outils de management de la qualité (procédures, checks list, supports d'information...) au travers des étapes de rédaction, de vérification et d'approbation
  • Organiser et planifier des audits qualité en fonction des différents services concernés
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions qualité correctives ou préventives (gestion CAPA)
  • Mettre en place et contrôler les indicateurs et développer des tableaux de bord
  • Former une équipe, transmettre un savoir
  • Participer à la qualification du matériel et maitriser les critères métrologiques
  • Mettre en oeuvre des audits qualité des processus, procédés, documents, systêmes...

  • Evaluer la qualité des procéures, spécifications et autres documents qualité)
  • Utiliser les logiciels requis depuis les logiciels de bureautique en passant par des logiciels spécifiques rencontrés en industrie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

épreuve terminale écrite ou orale de synthèse

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Heureude

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements