Activités juridiques : métiers du droit privé

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Activités juridiques : métiers du droit privé
Discipline : Droit civil
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Faculté de Droit et Science Politique
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Cecile Arnaudin, Stephanie Zeidenberg

La mention Activités juridiques-métiers du droit privé a pour objectif de former des praticiens et des collaborateurs dans différents secteurs d'activités juridiques, ( clercs d'huissier, d'avocat, gestionnaire de sinistres, souscripteur, chargé de clientèle). Elle se décline en deux parcours dans le domaine de l'assurance et dans le domaine du recouvrement de créances. Dans le premier parcours elle repose sur des enseignements relatifs au contrat d'assurance, à la gestion de la relation dans l'assurance, aux produits d'assurance, ainsi qu'aux métiers d'assurance. Dans le second parcours, sont abordés des enseignements relatifs aux voies d'exécution, aux procédures collectives, au droit des sûretés, à la procédure civile, au droit du crédit. Les enseignements pratiques sont assurés par des professionnels. Cette mention a par ailleurs vocation à accueillir, au gré des demandes de praticiens d'autres parcours professionnalisants.

Compétences à acquérir :

La mention Métiers du droit privé est adossée à l’ IRDAP ( Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine) . A l’intérieur de la mention, le parcours Contentieux- Recouvrement est également adossé à l’IRDAP, le parcours Métiers de l’assurance est rattaché au CERFAP. La contribution de ces laboratoires se concrétise tout d’abord par la participation des enseignants- chercheurs aux activités pédagogiques. Les deux parcours abordent les principaux thèmes de recherche développés par les laboratoires. Les étudiants peuvent également assister aux colloques organisés par ces deux laboratoires.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

A l'université :

• Master - Mention Droit privé
  • Master - Mention Droit des assurances
  • Master - Mention Justice, procès et procédures
  • Licence - Mention Droit

Autres diplômes :

• Examen professionnel d'huissier de justice
  • Master 1 Droit
  • Master I, Droit, économie et gestion, science politique

Débouchés professionnels / Métiers

• clerc d'huissier

Codes ROME:

• C1101 - Conception développement produits d'assurances
  • C1103 - Courtage en assurances
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1108 - Management de groupe et de service en assurances
  • C1110 - Souscription d'assurances
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1903 - Défense et conseil juridique

Secteurs d'activités

• Banque, assurance, immobilier
  • Services à la personne et à la collectivité

Conditions d'admission

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

• parcours Métiers de l'assurance : cliquez ici
  • parcours Contentieux-recouvrement : cliquez ici
  • Détenteur d'un titre d'accès étranger ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté de Droit et Science politique : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Cecile Arnaudin

Stephanie Zeidenberg