Chimie Organique 2 & Thermodynamique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 129 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
CHIMIE ORGANIQUE 2 (3 ECTS) : Composés Aliphatiques et Aromatiques

Connaissance des fonctions chimiques de base en chimie organique et leur réactivité.

Pratique des techniques de laboratoire de base pour la chimie organique

I- Etude et réactivité des composés aliphatiques et aromatiques

- les alcanes

- les alcènes

- les alcynes

- les aromatiques (dérivés du benzène)

II- Chimie organique expérimentale :

TP: substitution électrophile aromatique : réaction de Friedel–Crafts

THERMODYNAMIQUE (3 ECTS) :

Le but de cet enseignement est d'acquérir les bases de la thermodynamique des corps purs.

I-Thermodynamique des corps purs

- Théorie Cinétique des gaz: le gaz parfait, l'énergie interne.

- Systèmes thermodynamiques à l'équilibre, entropie de Boltzmann, 1er et 2e principe.

- Les grandeurs thermodynamiques: U, F, H, G, et principe d'extremum, potentiel chimique,

Application: Introduction aux transitions de phase.

Application: introduction aux équilibres pour la chimie des solutions

II-Thermodynamique expérimentale

2 séances pratiques d'illustration des notions de cours avec par exemple:

- 1 TP calorimétrie: mesures de chaleurs latentes, mesures de coefficients calorimétriques

- 1 TP changement d'état du corps pur: l'Azote liquide, solide, gaz. Point triple.

Compétences :
  • Travailler en équipe ; assumer un rôle au sein d'un projet ; tenir des délais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique,inorganique et/ou physico-chimie
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

*Session 1

1 DS sur la partie organique (1h30, 15% de la note finale), 1 DS sur la partie Thermodynamique (1h30, 15% de la note finale), 1 note de TP (5% de la note finale) sur la partie organique, 1 note de TP sur la partie Thermodynamique (5% de la note finale), 1 Examen écrit (3h00) commun aux deux parties (60% de la note finale)

*Session 2 : Report des notes de DS et de TP de session 1 (40% de la note de session 2), Examen écrit (3h) ou oral (selon effectifs) commun aux deux parties (60% de la note de session 2).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Brigitte Bibal

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements