Introduction à l'Informatique et Algorithmes et Structures de Données 1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Info :

Maîtriser les raisonnements par l'absurde et par induction. Initiation à la logique. Découverte de diverse formes de codage de données (entier naturel et relatif, nombre flottant, documents structurés, images). Découverte du HTML5/CSS.

ASD :

Maîtriser les concepts de base en algorithmique : notion de type, variable, fonction, paramètres, structures de contrôle conditionnelles et répétitive, types simples (booléens, caractère, entier, flottant) et types complexes (entité, tableau, dictionnaire).

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Maîtriser les structures de données, les algorithmes de manipulation et les formats de stockage pour les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Savoir formaliser mathématiquement et manipuler les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1 :

(A) Introduction à  l'informatique (coeff 1/2) : CC (1/6) + Examen final 1h30 (2/6)

(B) Algorithmes et Structures de Données 1 (coeff 1/2) : CC (1/6) + Examen final 1h30 (2/6)

session 2 :

(A) Introduction à  l'informatique (coeff 1/2) : Max (Examen final session2, 2/6*Examen final session2 (1h30) +1/6*Report CC session1)

(B) Algorithmes et Structures de Données 1 (coeff 1/2) : Max (Examen final session2, 2/6*Examen final session2 (1h30) +1/6*Report CC session1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Philippe Blasi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements