Mise à niveau L2

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs pédagogiques :

Cette UE de mise à niveau couvre tous les champs abordés en L1 et a pour vocation d'apporter un soutien aux étudiants en réorientation qui intègrent la licence MIASHS au semestre 3 (ouvert aussi aux entrants en S5). Sont concernés les anciens étudiants de médecine ayant validé deux semestres (M>=10), ou d’autres étudiants ayant validé une première année d’études supérieures scientifiques.

De plus, les étudiants ayant déjà suivi la formation en L1 mais rencontrant des difficultés peuvent, sur autorisation de la commission pédagogique, être admis à suivre cette UE.

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) :

Il s'agit de présenter le programme de 1ère année grâce à des résumés de cours sur des points précis ainsi qu'à une présentation des ressources documentaires disponibles (livres, polycopiés de cours...).

La commission pédagogique détermine lors de l’admission de l’étudiant et en fonction de son cursus antérieur, les 3 éléments imposés parmi les 5 sous-parties proposées : mathématiques, probabilités/statistiques, informatique, économie/gestion, neurosciences/psychologie.

Compétences acquises :

Identifier et accéder aux ressources permettant d’acquérir les bases nécessaires à une réorientation en deuxième année de Licence MIASHS

Compétences :
  • Elaborer et traiter une enquête avec des outils statistiques et informatiques adaptés
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir utiliser une feuille de calcul dans un logiciel tableur
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire
  • Savoir conduire et exploiter une enquête
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Appliquer des techniques d'induction de type statistique tout en maîtrisant leurs limites et leurs risques.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Savoir formaliser mathématiquement et manipuler les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Maîtriser les concepts de base des architectures logicielles, aussi bien pour les langages de programmation modulaires que pour les langages par objets.
  • Concevoir, développer et maintenir des bases de données et des sites web dynamiques, en utilisant les outils standardisés (SQL, PHP, JavaScript, etc)
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques spécifiques dans le domaine des sciences cognitives (réseau de neurones, algorithmes génétiques, etc)
  • Maîtriser les structures de données, les algorithmes de manipulation et les formats de stockage pour les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion
  • Mettre en oeuvre les mathématiques financières (taux actuariel, mesure de valeur actuelle nette, tableau d'amortissement d'un emprunt)
  • Maîtriser les notions essentielles des techniques économétriques.
  • Utiliser les outils quantitatifs et d’aide à la décision dans les différents aspects du management et du fonctionnement des organisations, en prenant en compte la dimension humaine et sociale de l’organisation.
  • Identifier les enjeux éthiques dans le processus de décision et dans l'utilisation des outils quantitatifs
  • Connaître et utiliser les outils de l'administration financière (comptabilité financière et de gestion, analyse financière)
  • Identifier les grandes questions économiques contemporaines
  • Mobiliser les outils mathématiques et informatiques dans les opérations de calcul financier, d'optimisation économique
  • Maîtriser les problématiques de l'économie et de la gestion afin de pouvoir les analyser et les modéliser
  • Comprendre le fonctionnement des organisations, leur diversité et leurs points communs - Connaître les principales théories des organisations

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1 : Contrôle Continu (1)

session 2 : Examen final 1h30 (1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pierrick Legrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements