Stratégie d'entreprise, Gestion des Ressources Humaines et Economie appliquée

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Stratégie d'entreprise :

Définir la stratégie d'entreprise et ses différentes modalités - Montrer le rôle des outils quantitatifs et des outils d'aide à la décision dans la définition de la stratégie d'entreprise. Etudier la stratégie d'entreprise dans un contexte d'internationalisation et de développement durable.

GRH :

Connaître les enjeux et problématiques liées à la gestion des ressources humaines - Identifier les parties prenantes - Identifier les étapes d'une prévention des risques professionnels - Utiliser les outils quantitatifs et informatiques pouvant être au service de la GRH.

Economie appliquée :

* Approfondissement de la logique de la prise de décision individuelle et/ou collective

* Introduction à la théorie des jeux appliquée

* Apprentissage de la nature de la coopération et de la négociation

* Participation aux tâches expérimentales liées à la prise de décision

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Elaborer et traiter une enquête avec des outils statistiques et informatiques adaptés
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir conduire et exploiter une enquête
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir utiliser une feuille de calcul dans un logiciel tableur

  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion
  • Identifier les enjeux éthiques dans le processus de décision et dans l'utilisation des outils quantitatifs
  • Maîtriser les problématiques de l'économie et de la gestion afin de pouvoir les analyser et les modéliser
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Mettre en oeuvre les mathématiques financières (taux actuariel, mesure de valeur actuelle nette, tableau d'amortissement d'un emprunt)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

(B) GRH (coeff 1/3): Contrôle continu (1/9) et examen final 1h30 (2/9)

(A) Stratégie d'entr. (coeff 1/3) : CC (1/3)

(C) Economie appliquée (coeff 1/3) : CC (1/3)

Session 2:

(B) GRH (coeff 1/3) : Max ( Examen final session 2 (1h) , 2/9*Examen final session 2 + 1/9 * report CC session 1)

(A) Strat. d'entr. (coeff 1/3) : examen final 1h00 (1/3)

(C) Eco. appliquée (coeff 1/3) : Examen final (1/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emmanuel Petit

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements