Bases biologiques du comportement / Systèmes sensoriels et psychologie de la perception

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Bases Biologiques : Découverte des grandes relations entre fonctionnement de l'organisme et comportement. Méthodes en psychophysiologie et principaux domaines d'études (motivation, sommeil, émotions, fonctions cognitives supérieures...)

Systèmes Sensoriels :

La perception du Monde en sciences cognitives: introduction aux modèles neurobiologiques, psychologiques et à l'approche computationnelle de la perception.

Démontrer la complémentarité des approches en sciences cognitives autour de l'étude des grandes fonctions perceptives: somesthésie, vision, audition... Aborder la notion d'intégration multi-sensorielle.

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Etre capable de travailler en équipe
  • s'initier à la démarche expérimentale en laboratoire: mise en oeuvre d'un protocole, recueil et analyse de données, interprétation et limites
  • Décrire et interpréter un graphique de résultats (courbe, histogramme...)
  • Rédiger un rapport
  • Savoir communiquer par ecrit : prise de notes, orthographe, syntaxe, mise en forme des documents en conformité avec les usages et règles
  • Appréhender l'évolution historique des théories et concepts
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Faire preuve d’esprit critique
  • développer un esprit critique sur les recherches actuelles

  • Identifier les outils et les méthodes de recueil des corrélats physiologiques des processus mentaux
  • Comprendre le champ disciplinaire des sciences cognitives
  • Analyser une question ou une problématique en mobilisant les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline
  • Connaître les principaux indicateurs physiologiques du comportement
  • savoir définir la psychophysiologie et ses champs d'étude historiques
  • Connaître les principaux modèles psychologiques de la perception
  • Comparer la neurobiologie de la perception aux modèles mis en oeuvre dans les systèmes informatisés de prélèvements et d'analyse de l'information (vision par ordinateur, etc.)
  • Connaître les bases de la neurobiologie des systèmes perceptifs
  • Comprendre le rôle du contrôle cortical sur les différentes étapes de prélèvement et de traitement de l'information
  • Schématiser l'organisation d'un système fonctionnel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Examen terminal 2h00 Coef. 0,75 sous forme de 2 épreuves anticipées de 1h chacune (DS) : concerne la sous-partie A: Bases bio

> Contrôle continu Coef. 0,25 concerne la sous-partie A : Bases bio

> Examen terminal 2h00 Coef. 0,67 sous forme de 2 épreuves anticipées de 1h chacune (DS) : concerne la sous-partie B : Systèmes sensoriels

> Contrôle continu Coef. 0,33 concerne la sous-partie B : Systèmes sensoriels

Session 2

> Examen terminal 1h30 concerne la sous-partie A : Bases bio modalités spécifiques

> Examen terminal 1h30 concerne la sous-partie B : Systèmes sensoriels modalités spécifiques

Modalités spécifiques pour la sous-partie A (Bases bio ) : A (1/2) : Max(ExamA sess2, 3/4*ExamA sess2 + 1/4*report CC sess1)

Modalités spécifiques pour la sous-partie B (Systèmes sensoriels) : B (1/2) : Max(ExamB sess2, 2/3*ExamA sess2 + 1/3*report CC sess1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederique Faita Ainseba

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements