Perception, Action, Mémoire et Fonctions exécutives

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mémoires et fonctions :

-Objectifs pédagogiques : Connaitre les bases et récents modèles neuro-cognitifs de la mémoire et du fonctionnement exécutif et Maîtriser quelques outils d'évaluation en lien avec ces deux thématiques

-Stratégies pédagogiques : CM et TD incluant des auto-passations de tests, des applications concrètes des cours (e.g., pour les fonctions exécutives : bilinguisme et maladies neurodégéneratives) et un travail d'analyse des outils statistiques permettant de construire des variables indépendantes en réduisant les effets de médiation d'autres variables.

Compétences visées: Etre en mesure de définir les fonctions mémoire et les fonctions exécutives, les opérationnaliser en mesures comportementales (tâches et scores) et en traitements statistiques pour leur étude opérationnelle.

Perception / Action :

Acquisition des connaissances concernant la physiologie de la perception et de l'action. Compréhension de certains liens qui unissent l'action à la perception et familiarisation avec les recherches actuelles se situant au croisement entre action, perception et cognition.

Programme:

I. Perception: rappel des processus élémentaires; développement des étapes de traitement intégratives: multi-sensorialité, guidage top-down du prélèvement de l'information, codage du message sensoriel revisité

II. De la perception à l'action: principes d'organisation fonctionnelle; historique des modèles du contrôle de l'action; production du mouvement et cerveau; système somatosensoriel et moteur et organisation perceptivo-motrice.

Compétences :
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • développer un esprit critique sur les recherches actuelles
  • Appréhender l'évolution historique des théories et concepts

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Connaitre les mechanismes sous-corticaux de contrôle de la motricité.
  • Connaitre les résultats et théories récents concernant la neurobiologie de la mémoire.
  • Comparer la neurobiologie de la perception aux modèles mis en oeuvre dans les systèmes informatisés de prélèvements et d'analyse de l'information (vision par ordinateur, etc.)
  • Connaître les bases de la neurobiologie des systèmes perceptifs
  • Comprendre le rôle du contrôle cortical sur les différentes étapes de prélèvement et de traitement de l'information
  • Schématiser l'organisation d'un système fonctionnel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

A (1/4): CC; B (1/4): CC; C (1/4): CC; D (1/4): CC

session 2:

ABCD: examen final sess2 3h00 : 4 sous-épreuves de 45': A (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1); B (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1); C (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1); D(1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements