Perception, Action, Mémoire et Fonctions exécutives

• Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs :
Mémoires et fonctions :

-Objectifs pédagogiques : Connaitre les bases et récents modèles neuro-cognitifs de la mémoire et du fonctionnement exécutif et Maîtriser quelques outils d'évaluation en lien avec ces deux thématiques

-Stratégies pédagogiques : CM et TD incluant des auto-passations de tests, des applications concrètes des cours (e.g., pour les fonctions exécutives : bilinguisme et maladies neurodégéneratives) et un travail d'analyse des outils statistiques permettant de construire des variables indépendantes en réduisant les effets de médiation d'autres variables.

Compétences visées: Etre en mesure de définir les fonctions mémoire et les fonctions exécutives, les opérationnaliser en mesures comportementales (tâches et scores) et en traitements statistiques pour leur étude opérationnelle.

Perception / Action :

Acquisition des connaissances concernant la physiologie de la perception et de l'action. Compréhension de certains liens qui unissent l'action à la perception et familiarisation avec les recherches actuelles se situant au croisement entre action, perception et cognition.

Programme:

I. Perception: rappel des processus élémentaires; développement des étapes de traitement intégratives: multi-sensorialité, guidage top-down du prélèvement de l'information, codage du message sensoriel revisité

II. De la perception à l'action: principes d'organisation fonctionnelle; historique des modèles du contrôle de l'action; production du mouvement et cerveau; système somatosensoriel et moteur et organisation perceptivo-motrice.

Compétences :
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • développer un esprit critique sur les recherches actuelles
  • Appréhender l'évolution historique des théories et concepts

• Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Connaitre les mechanismes sous-corticaux de contrôle de la motricité.
  • Connaitre les résultats et théories récents concernant la neurobiologie de la mémoire.
  • Comparer la neurobiologie de la perception aux modèles mis en oeuvre dans les systèmes informatisés de prélèvements et d'analyse de l'information (vision par ordinateur, etc.)
  • Connaître les bases de la neurobiologie des systèmes perceptifs
  • Comprendre le rôle du contrôle cortical sur les différentes étapes de prélèvement et de traitement de l'information
  • Schématiser l'organisation d'un système fonctionnel

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements