Bases de Neurobiologie et de Neuroanatomie, Fondamentaux cognitifs et apprentissage

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Bases de Neurobiologie et de Neuroanatomie :

Objectifs pédagogiques : acquisition des bases de neurosciences cognitives

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) : approche descriptive du système nerveux et méthodes :

- neuroanatomie fonctionnelle et méthodes de visualisation.

- neurobiologie / neurophysiologie : tissu nerveux, activité neuronale, codage de l’information

Psychologie et Neurobiologie des Fondamentaux :

Objectifs pédagogiques: Posséder une culture des faits marquants de la modélisation cognitive à travers l'histoire des courants théoriques et des méthodes de la psychologie cognitive jusqu'aux modèles récents relatifs à l'attention, mémoire, raisonnement, langage et fonctions exécutives. Apprécier l'apport d'une approche transdisciplinaire et translationnelle (modèles animaux et humains) pour l'étude de la cognition à travers l'exemple des mécanismes d'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, etc).

Stratégie pédagogique : CM et ED ; certains CM font l'objet de pédagogie inversée ( supports INTERSTICE de visioconférences) et de participation active des étudiants (e.g., tous les deux cours, générer les 10 mots-clés et les classer par ordre d'importance) ; les ED incluent l l'analyse critique d'articles scientifiques (en anglais) en lien avec les contenus du cours; Deux miniprojets ( présentation powerpoint et soutenance orale) permettent la mise en pratique des connaissances. Pour ces ED, un groupe francophone et un groupe bilingue anglais sont constitués.

Compétences visées: Etre capable de différencier les grandes fonctions cognitives et de les opérationnaliser en tâche; être en mesure d'analyser les composants cognitifs impliqués dans une tâche; Etre capable d'identifier les similitudes et différences entre les approches animales et humaines pour mener une analyse comparative pertinente et majorante en termes de savoir intégré.

Compétences :
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse

  • Connaitre les résultats et théories récents concernant la neurobiologie de la mémoire.
  • Connaitre les grandes principes électriques et chimiques de communication dans le système nerveux
  • Utiliser efficacement des atlas interactifs de neuroanatomie (sur site web)
  • Décrire le système nerveux central et connaître les principales relations anatomo-fonctionnelles
  • Schématiser l'organisation d'un système fonctionnel

  • Se servir aisément de la compréhension de l’écrit et de l’oral en anglais

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

A (1/4): CC;

B (1/4): CC;

C (1/4): CC;

D (1/4): CC

session 2:

ABCD: examen final sess2 3h00 : 4 sous-épreuves de 45':

A (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

B (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

C (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

D(1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Glyn Goodall

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements