Enquêtes et sondages en sciences sociales

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs :
Présenter les méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales et en sciences de gestion.

Faire réaliser aux étudiants un protocole d’enquête montrant la complémentarité de ces méthodes (de la collecte des données à la communication des résultats).

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.

• Elaborer et traiter une enquête avec des outils statistiques et informatiques adaptés
  • Savoir conduire et exploiter une enquête

• Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Identifier les enjeux éthiques dans le processus de décision et dans l'utilisation des outils quantitatifs

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1 : CC

En session 2: Max( Examen final session 2 (1h30), 1/2 * Examen final session 2 + 1/2* report CC session1 )