Fonctions de plusieurs variables et optimisation

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 72 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs :
Introduction aux fonctions de plusieurs variables et leurs motivations dans les sciences, concepts de la topologie et techniques de base de calcul différentiel. On insistera sur la notion d'ensembles convexes en particulier les polyèdres dont on caractérisera les sommets à l'aide de l'algèbre linéaire. Une introduction à l'optimisation sera faite dans ce cours. Ce cours contiendra également une partie équations différentielles avec des modèles en écologie. Un support numérique illustré par le langage python sera également présenté.

Compétences :
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Savoir formaliser mathématiquement et manipuler les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1 (coeff 1) : Contrôle continu (1/3) et examen final (2h) (2/3)

Session 2 (coeff 1) : Max ( Examen final session2 (2h), 2/3*Examen final session2 + 1/3*report CC session 1)

Lectures recommandées