Modélisation biomathématique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etudier des applications concrètes des théories mathématiques enseignées durant les deux premières années de Licence. Ces applications seront choisies dans les domaines de l’étude des populations, de l'épidémiologie, de l'écologie, des sciences cognitives... Les outils mathématiques utilisés seront issus de la théorie des équations différentielles, de l'algèbre linéaire, des fonctions de plusieurs variables...

A l'issu de cet enseignement l'étudiant devra être capable de modéliser des phénomènes démographiques, biologiques ou écologiques et mener à bien l'analyse de ces modèles.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Savoir conduire et exploiter une enquête

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion
  • Mobiliser les outils mathématiques et informatiques dans les opérations de calcul financier, d'optimisation économique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

(coeff 1) Contrôle continu (1/3) et examen final 1h30 (2/3)

session 2:

(coeff 1): Max ( Examen final session2 (1h30), 2/3*Examen final session2 + 1/3*report CC session 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bedr Eddine Ainseba

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements