Algorithmique fondamentale et base de la programmation

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 54 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :
> Rappels de mathématiques discrètes : séries entières, dénombrements ; équivalents asymptotiques ; équations de récurrences .

> Algorithmique élémentaire des tableaux (Recherche dichotomique, tris quadratiques).

> Produit matriciel et calcul du déterminant.

> Structures linéaires (notion de type abstrait, pile, file et liste).

> Tables de hachage.

> Structures arborescentes (arborescences, arbres et arbres binaires ; parcours en profondeur et en largeur, application au stockage et recherche d’informations valuées (Tas et A.B.R.), et aux tris performants (tri rapide et tri par tas).

> Structures relationnelles (graphes) : vocabulaire (chemin, chaîne, ...), problématique des graphes, représentation, parcours en profondeur et largeur, (forte) connexité, fermeture transitive, arbre couvrant.

> Mise à niveau en programmation pour tous les étudiants.

Compétences :
  • Comprendre et expliquer un algorithme donné répondant à un problème fixé
  • Analyser la complexité et les limites de validité d'une solution algorithmique donnée
  • Mettre au point un nouvel algorithme ou adapter un algorithme existant pour répondre à un problème donné
  • Comprendre et expliquer des structures de données
  • Comparer l'utilisation de différentes structures de données dans le cadre de la résolution d'un problème donné
  • Adapter une structure de données existante pour répondre à un problème fixé

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

1/3 contrôle continu + 2/3 examen terminal (1h30)

Session 2:

1/3 Report Note Contrôle continu session 1

2/3 examen terminal (1h30 )