Projets technologiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 32 heures
  • Temps de travail personnel : 118 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif principal porte sur la mise en œuvre progressive d'une solution à un problème donné, sous la forme d'un programme informatique. Les domaines d'applications sont variés : robotique, fouille de donnée, web et base de données, traitement d'image, interaction, etc.

L'étudiant doit mettre en œuvre, dans le cadre de petits groupes, des compétences d'analyse de problème et de programmation de solution dans un langage de programmation adapté.

Le projet permet à l'étudiant d'acquérir/renforcer de bonnes pratiques de programmation (conventions d'écriture, versioning de code, utilisation de la modularité, tests, rédaction de la documentation technique). Cet enseignement est étalé sur l'année de façon à favoriser l'acquisition des compétences variées qui sont nécessaires à la réalisation du projet, compétences liées au domaine d'application et à la technologie utilisée et compétences en programmation.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

  • Mettre au point un nouvel algorithme ou adapter un algorithme existant pour répondre à un problème donné
  • Adapter une structure de données existante pour répondre à un problème fixé
  • Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)
  • Analyser et interpréter l'exécution d'un programme pour s'assurer de sa correction et sa qualité
  • Utiliser des outils et des environnements de développement d'applications logicielles et d'automatisation de tests
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques à adopter en programmation afin de réaliser des programmes lisibles et exploitables par des tiers
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique
  • Utiliser une bibliothèque (API) en consultant sa documentation technique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Evaluation continue individuelle (coef. 0.6) - ci-après nommée Individuelle

Evaluation continue de groupe (coef. 0.4) - ci-après nommée Groupe

pour l'obtention d'une note = 0.4*Groupe + 0.6*Individuelle

Session 2

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements