Inclusion ethno-culturelle. Contextes, enjeux, débats et milieux professionnels en France.

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître les problématiques ethno-culturelles de l'inclusion en contextes et milieux professionnels. 

Compétences :
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

  • Disposer d’une connaissance experte de l’histoire et des enjeux de la formation des identités collectives par les APS dans les sociétés contemporaines
  • Maîtriser les processus sociaux de l’inclusion/exclusion par les APS dans l’institution scolaire et en société
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS

  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité
  • Connaitre les pluralités des modèles étatiques de l’inclusion sociale, ethno-culturelle et de santé à l’échelle internationale

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Epreuves terminales

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

- Non défini -