Fondamentaux de l'organisation du sport en France et du marketing stratégique : tous les parcours de la Mention Management du sport

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 114 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître et comprendre le fonctionnement et les modalités d'intervention des organisations publiques et privées dans le secteur du développement et de la promotion des APS en France. Connaître et maîtriser les différentes étapes du marketing stratégique dans une perspective d'orientation-marché (analyse des besoins, macro/micro segmentation, analyse d'attractivité, analyse de compétitivité, ciblage, positionnement, déterminants du choix d'une stratégie).

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations

  • Maîtriser les tendances d'évolution sociologiques de la pratique sportive et leur incidence sur le contenu et finalités de l'action des organisations sportives
  • Identifier les ressources stratégiques et systémiques nécessaires aux diagnostics interventions d'une organisation sportive pour proposer des services sportifs innovants
  • Contrôler, mesurer et analyser les performances des organisations ou entreprises sportives
  • Maîtrise des modèles et techniques du marketing stratégique et opérationnel
  • Disposer d’une connaissance experte des caractéristiques des contextes d’intervention et des publics dans le domaine des pratiques physiques et sportives

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Identifier dans différents pays les acteurs publics et privés et leurs compétences en matière sportive et leurs modes de coopération

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Marina Honta

Enseignants

- Non défini -