Stage en milieu professionnel ou en laboratoire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi par tuteur - Professionnel ou enseignant-chercheur. Stage filé 2 jours par semaine pendant 4 semaines.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Confronter un projet professionnel ou de recherche à des réalités de terrain.

Compétences :
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Disposer d’une connaissance experte de l’histoire et des enjeux de la formation des identités collectives par les APS dans les sociétés contemporaines
  • Mettre en lien des connaissances scientifiques pluridisciplinaires avec des connaissances sur les contextes d’intervention pour instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’apprentissage individuelle et collective
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS

  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser des outils méthodologiques permettant de mesurer quantitativement et qualitativement des déterminants et des effets d’une intervention à visée éducative
  • Etre capable de mettre correctement en œuvre un recueil de donnée (Expérimentation et/ou Enquête) et d'en faire une analyse statistique poussée via un logiciel spécifique (SPSS, Sphinx, R...): modèle linéaire mutivarié, ACP, Classification

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. TER (Projet, question de départ, méthodologie, recueil de données, planification du travail en M2)

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Legrain

Enseignants

- Non défini -