Séminaire inclusion

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Développer sa professionnalité en participant à un séminaire de recherche sur l'inclusion scolaire et sociale et en communiquant sur son travail de mémoire.

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Connaître les débats et les enjeux actuels sur l’enseignement, de la formation et de l’entraînement sportif pour les mettre en lien avec les enjeux et orientations politiques et institutionnels
  • Maîtriser les processus sociaux de l’inclusion/exclusion par les APS dans l’institution scolaire et en société
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS
  • Etre capable d’intervenir pour favoriser l’inclusion scolaire et sociale des populations soumises à discrimination sociale, ethno-culturelle et de santé par les APS

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser les dispositifs et cadres d'analyse de pratique dans différents milieux professionnels liés à l'enseignement, l'entraînement et l'entretien de la santé
  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité
  • Connaitre les pluralités des modèles étatiques de l’inclusion sociale, ethno-culturelle et de santé à l’échelle internationale

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (présentation orale avec compte-rendu écrit).

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

- Non défini -