Accompagnement à la Performance Sportive

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de dégager les concepts fondamentaux liés à l'accompagnement du sportif par l'équipe d'entraînement vers la performance de haut niveau.

Relation entraîneur-entraîné, préparation mentale, coaching, étude de cohésion, surentraînement et burn-out

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Maîtriser l'élaboration d’un projet d'entraînement, de performance et/ou de préparation physique.
  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Maîtriser les outils d’évaluation physiologique pour différents types de pratiquants (sportifs compétiteurs à sédentaires, blessés en reprise d’activité, personnes malades ou en situation de handicap, mais également enfant, adolescent, adultes des deux sexes).

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques
  • Etre capable d'intégrer une discipline non-enseignée

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Epreuve terminale de synthèse

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Rene Vernet

Enseignants

- Non défini -