Accompagnement : L'APA dans le système médico-social et sanitaire Français

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Connaître les étapes historiques de la structuration du système médico-social et sanitaire français dans sa relation aux activités physiques adaptées.

- Approfondir les connaissances de la structure, des organismes et des intervenants du réseau de santé publique en France

- Identifier les principales cibles des réseaux de la santé et de la santé publique (plans, programmes et projets de santé) en lien avec les saines habitudes de vie

- Expliquer la place de l'APA en santé publique (droit, législation, déontologie et éthique en APA)

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations

  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)
  • Maîtriser les soubassements scientifiques et les cadres réglementaires associés à des contextes d’éducation et de formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de manière éclairée
  • Connaître les débats et les enjeux actuels sur l’enseignement, de la formation et de l’entraînement sportif pour les mettre en lien avec les enjeux et orientations politiques et institutionnels
  • Disposer d’une connaissance experte de l’histoire et des enjeux de la formation des identités collectives par les APS dans les sociétés contemporaines
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

épreuves terminales

Lectures recommandées

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Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Robert

Enseignants

- Non défini -