Initiation aux métiers de la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 65 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'UE "Initiation aux métiers de la recherche" poursuit plusieurs objectifs :

Rendre l’étudiant proactif et acteur de son avenir en lui permettant d’affiner son projet professionnel, de développer une stratégie d’orientation, de recherche de stage et de poursuite d’étude (M2, doctorat et post-doctorat) tout en explorant, en parallèle, les réalités du monde du travail (académique et non académique).

Accompagner les étudiants dans la recherche de stage et les encadrer dans le mini-stage.

Apprendre à mener un projet en équipe et en mode « projet »

Apprendre à communiquer à travers des outils professionnels (présentations orales, posters, articles, organisations de manifestations scientifiques, …)

L’objectif ultime est d’augmenter, à terme, le taux d’insertion professionnelle après la thèse/Post-doc tout en conciliant le projet professionnel de chacun avec l’offre existante et aussi de mieux préparer les étudiants à envisager une profession non académique dans le cas où le monde académique ne leur conviendrait pas.

Compétences acquises dans le cadre cette UE:

Effectuer une recherche bibliographique ; Rédiger un résumé de travaux de recherche (abstract) ;

Mobiliser un savoir théorique ;

Lier connaissances théoriques apprises au cours du cursus et activités de recherche au sein des laboratoires d’une part et applications technologiques d’autre part (bilan des compétences)

Exercer son esprit critique ;

Savoir synthétiser son travail dans un document ;

Communiquer dans un contexte professionnel ;

Savoir présenter oralement ses résultats sous différentes formes et à différents publics (spécialistes ou non, oral ou sous forme de poster) ;

Acquérir de l’autonomie et de la responsabilité ;

Travailler en équipe, savoir structurer et « phaser » son travail et celui de son équipe…

Compétences :
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Concevoir une communication efficace pour sa recherche d’emploi
  • Développer des compétences de gestion de projets et de gestion d’équipe dans le cadre de projets scientifiques et/ou liés à la communication ou à l’événementiel
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire

  • Accéder à des bases de données

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

La note de l’UE est une combinaison de plusieurs notes obtenues en contrôle continu qui se répartissent suivant plusieurs axes:

Axe 1 (coef 0.4) : suivi de recherche de stage

CC_Axe1 : CV+lettre de motivation, rapport projet professionnel, abstract, bilan des compétences, poster (bonus)

Axe 2 (coef 0.2) : projet thématique & cycles des conférences

CC_Axe2: Rapport final projet thématique (un projet par groupe de 3-4 étudiants) + Bilan des conférences + Soutenance projet thématique

Axe 3 (coef 0.4) : Projet professionnalisant + colloque

CC_Axe3: Rapport final projet professionnalisant (un projet par groupe de 3-4 étudiants) + Participation au projet colloque +Suivi + comptes rendus réguliers

Note finale session 1 (SES1)

SES1=0.4*CC_Axe1+0.2*CC_Axe2+0.4*CC_Axe3

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Touria Cohen Bouhacina

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements